Joints de carrelage de piscine abimés : que faire ?

Avec le temps, votre piscine prend de l’âge et les carreaux et les joints ne sont plus tout neufs. Les algues, les bactéries et les produits chimiques peuvent facilement altérer les joints de piscine et créer des problèmes d’hygiène et d’étanchéité sur le long-terme. Pour éviter ces fâcheux incidents, découvrez comment bien refaire vos joints de piscine et les entretenir pour qu’ils durent longtemps. 

Comment refaire mes joints de piscine ?

Si les joints de votre bassin sont noircis, abîmés et que même en les nettoyant régulièrement vous vous apercevez qu’ils gardent cet aspect détérioré, c’est qu’il est temps de les refaire ! Pour réaliser le rejointage de votre piscine, deux options s’offrent à vous. La première, vous adresser à un professionnel qui saura décoller les anciens joints et carreaux de votre piscine et refaire un nouveau jointage avec de nouveaux carreaux. La seconde, faire le rejointage vous-même. Si vous vous lancez dans cette tâche, vous aurez besoin d’acheter le mortier pour les joints ainsi que des accessoires pour la pose de carrelage.

Quel type de joints choisir pour un rejointage ?

Deux types de joints existent pour la pose de carreaux de piscine. Les joints en ciment et les joints époxy. Nous vous recommandons les joints époxy car ils sont résistants aux UV, aux produits chimiques, aux bactéries et à l’humidité. Ils évitent l’apparition de champignons et moisissures. Ils ont donc plus d’avantages que les joints en ciment basiques. 

Enlever les anciens joints de piscine et en refaire de nouveaux

Pour enlever les anciens joints de votre piscine, vous pouvez acheter un burin de petit gabarit et taper délicatement avec un marteau pour les décoller ou bien acheter un grattoir à déjointer ou un grattoir à carrelage.

Pour la pose des nouveaux joints époxy, une fois le durcisseur ajouté à votre mortier époxy, vous aurez un délai de 30 à 40 minutes pour réaliser la pose avant que le produit ne durcisse. Pour bien étaler le produit sur les carreaux, vous pourrez utiliser une raclette taloche en caoutchouc.  

Pourquoi les joints de piscine s’abîment ?

L’acidité et le traitement de l’eau de votre piscine

Plusieurs facteurs peuvent altérer les joints de piscine, tout d’abord le Ph de l’eau peut endommager les joints de piscine en fonction du dosage choisi. Un Ph trop acide par exemple détériore les carreaux et les joints de piscine, ce qui amène parfois au décollement des mosaïques, du carrelage, à la détérioration du liner ou une perte d’étanchéité du bassin. En ce qui concerne le Ph de l’eau, celui-ci ne doit pas être en dessous de 7, une eau en dessous de ce chiffre est considérée comme acide. 

Faites également attention au taux de chlore pour éviter de trop acidifier l’eau de votre piscine. Certains produits chimiques pour le traitement de l’eau peuvent abîmer les joints de piscine. On retrouve par exemple des produits comme le chlore, le sel et le brome. 

Les moisissures et bactéries tenaces

D’autres éléments peuvent aussi venir affecter l’état des joints de piscine, des moisissures, des algues, des champignons et des bactéries. La cause de ces détériorations : ces fameux micro-organismes qui se glissent derrière le revêtement de la piscine et l’attaquent. Lorsque cela se produit, changer l’eau de la piscine n’est plus d’aucune utilité, il devient impératif de changer le liner de la piscine et de traiter le fond de la piscine et d’appliquer des produits anti-moisissures et bactérie en prévention sur le nouveau revêtement. 

Dès que des tâches brunes apparaissent sur les murs ou revêtements de votre piscine, vous pouvez utiliser un galet de chlore et frotter la surface noircie, si elle est prise suffisamment tôt la tâche devrait disparaître. 

Pour prévenir l’apparition d’algues dans votre piscine, veillez à ce que l’eau de votre bassin soit à un Ph 7. Une eau avec un Ph supérieur à 7 favorise l’apparition d’algues et votre belle eau bleue et claire se transformera en une eau verte et troublée. 

Comment entretenir ses joints de piscine ? 

Pour veiller à la bonne conservation de ses nouveaux joints, vous pouvez passer les murs de votre piscine et les joints à l’eau savonneuse régulièrement. Par exemple, dès que vous constatez l’apparition de tâches noires sur vos joints. Vous pouvez aussi les nettoyer au bicarbonate ou au vinaigre blanc. Le petit plus peut être d’acheter une brosse spéciale pour le nettoyage des joints de piscine.

Pour d’autres conseils et articles sur les rénovations et les aménagements d’extérieur et d’intérieur découvrez notre catégorie Aménagements et rénovations.

Laisser un commentaire