Le musée Tourguéniev

Dans la propriété  » Les Frênes  » à Bougival, sur les coteaux de la boucle de la Seine, deux maisons sont blotties dans le grand parc. Une belle maison toute blanche de style palladien où vécut la famille Viardot et plus en hauteur ce qu’improprement on appelle la  « Datcha « , en fait le chalet que se fit construire Ivan Tourguéniev où il mourut et que l’association l’A.T.V.M. fait revivre.

Le Musée Ivan Tourguéniev est établi dans la maison du célèbre littéraire Ivan Tourguéniev où il y vécut jusqu’à sa mort.

Autour du domaine, la ville moderne a bousculé le paradis des bords de Seine qu’était Bougival au XIXe siècle. Mais la colline et la maison où vécut Ivan Tourgueniev restent intactes. Sapins, cèdres, hêtres pleureurs entourent les deux demeures plantées sur la pente verte qui descend vers le fleuve. Car il y a deux bâtisses, à l’image de l’amitié qui unit toute leur vie l’écrivain russe et son amie, la cantatrice Pauline Viardot. Maison carrée et blanche, allégée de colonnades, pour Pauline et son mari Louis. Datcha ocre et brune, aux allures de chalet, pour Ivan. Les habitants pouvaient se saluer d’une fenêtre à l’autre et se rendre visite. On faisait de la musique, on peignait, on lisait à voix haute chez l’un et chez l’autre.

Aujourd’hui, on ne visite plus que la propriété de Tourgueniev, devenue musée. La maison voisine, fermée, suscite l’appétit d’hommes d’affaires. Le domaine et les édifices, curieusement, n’appartiennent pas à la ville de Bougival, mais à la cité de La Celle-Saint-Cloud, qui ne semble pas manifester une passion excessive pour l’auteur de « Récits d’un chasseur » et de « Père et Fils ». Le musée a été créé par l’Association des amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran. « Nous n’avons pas de moyens », dit Alexandre Zviguilsky, conservateur du lieu et président de l’association. « Nous n’avons pu restaurer le dernier étage et la chambre où dormait Flaubert. Nous sommes inquiets pour l’avenir. »

Le Musée Tourguéniev aujourd’hui

Ce lieu historique, marqué par des événements et des hommes illustres, se devait d’être transformé en Musée.

La chose n’a pas été facile : sauvés des appétits des promoteurs,  » Les Frênes  » doivent encore traverser bien des épreuves avant de devenir le Musée Européen Ivan Tourguéniev.

Une décision politique décidera de son avenir.

Mais l’intervention des internautes est la seule à assurer au Musée Européen Ivan Tourguéniev une publicité afin de conférer la pérennité à ce lieu prestigieux où a rayonné, pendant près de dix ans, une culture cosmopolite et riche dans la littérature, la musique et la peinture.

Laisser un commentaire