Comment faire le calcul de ma pension alimentaire ?

En France, la pension alimentaire est une obligation légale. Elle concerne les parents séparés ou divorcés et qui ont un ou des enfants en commun. Elle est calculée en fonction des ressources des parents et des besoins de l’enfant. Voici tout ce que vous devez savoir afin de faire le calcul de votre pension alimentaire.

Les critères du calcul de la pension alimentaire :

Il existe différents éléments à prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire.

La calcul de la pension alimentaire se base sur 3 critères :

1- Les ressources de chaque parent : le montant de la pension alimentaire dépend des revenus des parents. Les salaires, les allocations, les pensions et toutes les autres sources de revenus.

2- Les charges de chaque parent. Les charges de parents, comme le loyer, les charges locatives, les remboursements de crédits etc. Sont également à prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire. 

3- Les besoins de l’enfant. Les besoins de l’enfant font partie des éléments clés dans le calcul de la pension alimentaire. Les dépenses courantes, comme l’alimentation, les vêtements, les frais médicaux, les activités extra scolaires etc. Tout cela est à prendre en compte pour le calcul de la pension alimentaire. 

Le barème de la pension alimentaire selon l’âge de l’enfant :

Le montant de la pension alimentaire est fixée par un barème qui est établi par le ministère de la Justice. Le barême est actualisé chaque année. Il prend en compte l’inflation, l’âge de l’enfant et les ressources des parents. 

  • Pour les enfants de moins de 6 ans. Le montant de la pension alimentaire est compris entre 104 euros et 309 euros par mois. 
  • Pour les enfants de 6 à 11 ans. Le montant est généralement compris entre 125 euros et 367 euros par mois.
  • Pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Le montant est généralement compris entre 147 euros et 430 euros par mois.

Ces montants sont donnés à titre indicatifs et peuvent évidemment varier en fonction de la situation. 

Comment procéder au calcul de la pension alimentaire ? 

Le calcul de la pension alimentaire est complexe. Il est plus judicieux de vous faire conseiller par un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Cependant, il est possible de faire une estimation en utilisant des outils en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser celui disponible sur le site du service public disponible ici.

Ces outils permettent de prendre en compte les trois critères du calcul de la pension alimentairet. Le simulateur calcule alors une estimation du montant de la pension alimentaire à verser.

Retenez quand même que l’estimation obtenue avec un simulateur n’est pas une décision judiciaire. Elle a pour unique but de donner une valeur indicative et ne remplace donc pas une décision de justice. 

Le calcul de la pension alimentaire est donc un processus complexe qui nécessite de prendre en compte certains éléments. Le barème établi par le ministère de la Justice est un point de référence, mais chaque situation est unique. Elles peuvent donc nécessiter une analyse plus approfondie. Si vous êtes concerné par une demande de pension alimentaire, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pension alimentaire, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire