Vous êtes un passionné des chiens ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Vous pouvez par exemple monter votre propre élevage berger américain miniature. C’est une race de chien qui est très prisée actuellement par les Français. Pour cause, il est joueur, loyal et facile à prendre soin.
Un bon emplacement pour votre élevage
Pour commencer, vous avez besoin d’un lieu pour votre élevage berger américain miniature. Comme susmentionné, c’est une race de chien assez dynamique et joueur. Donc, un grand espace extérieur ne serait pas du luxe. Et, comme un élevage risque de compter plusieurs individus, une grande maison avec une grande niche est aussi recommandée.
Faites une étude de marché avant de choisir l’emplacement de votre élevage. Cela ne sert à rien de monter votre affaire dans les 5 km à la ronde d’une autre ferme de berger américain miniature. Vous aurez du mal à vous faire un nom.
Assurez-vous d’avoir de l’espace pour que les chiens puissent dormir, se nourrir et faire de l’exercice. Sans compter que vous devez assurer la sécurité de vos animaux. Cette race fait partie de celles les plus chères.
Monter une véritable société
Créer un élevage berger américain miniature revient à monter une véritable société. Donc, vous avez aussi besoin d’un statut juridique. D’ailleurs, vous devez déclarer votre nouvelle activité au RCE.
En règle générale, les éleveurs optent pour une « entreprise individuelle » ou une « micro entreprise ». Cela évite les complications administratives et les participations sociales exorbitantes.
Quels sont les certificats nécessaires ?
Oui, vous aurez besoin d’un certificat de capacité pour monter votre élevage berger américain miniature. Depuis 2016, tous les éleveurs de chiens doivent avoir un CCAD. C’est la preuve que vous avez la capacité de vous occuper de ce genre d’animal de compagnie.
Pour obtenir ce certificat de capacité en option chien, une formation de 14 heures est obligatoire. Celle-ci doit se faire dans un établissement agréé par le ministère de l’Agriculture. Puis, inscrivez-vous pour un examen en ligne.
Les compétences qui peuvent vous être utiles
Pour créer votre propre élevage berger américain miniature, vous devez au moins connaître cette race. Il ne s’agit pas seulement de vendre des chiens. Votre prestation consiste surtout à accompagner les nouveaux propriétaires à prendre soin de leur animal. En outre, en attendant de leur trouver un nouveau maître, vous allez devoir vous occuper de vos chiens. Donc, connaître et maîtriser leur comportement et leur besoin spécifique est un must.
Afin de développer votre activité, quelques connaissances en reproduction canine ne seraient pas du luxe. Il faudra se lancer dans des tests génétiques. De même, vous devez être à même de gérer les saillies.
Et, comme vous avez une véritable entreprise à gérer, des compétences en administration vous seront aussi utiles. Tel est le cas de la gestion de votre comptabilité ou encore des dossiers de vos pensionnaires, etc.
Comment assurer la visibilité de votre élevage berger américain miniature ?
Sachez que ce secteur est aussi en pleine ébullition actuellement. Donc, la concurrence est aussi rude. Mais, heureusement, internet peut vous aider à vous démarquer. C’est aussi un levier de visibilité incontournable pour votre activité.
Passez par les réseaux sociaux. Créez un site internet qui présente bien votre élevage. Soyez actif sur les forums ou les annuaires de professionnels. Bref, vous aurez besoin d’une image de marque sur le Net.
Bref, la passion pour les animaux est déjà un bon début pour commencer un élevage berger américain miniature. Mais, cela ne suffit pas. Vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine, voilà quelques conseils à suivre.