C’est la réalité. La vanille de madagascar n’est plus seule sur le marché. C’est le cas depuis plusieurs années. Elle fait désormais face à une grande concurrence. Ce qui ne lui permet pas de faire augmenter ses prix. Mais, les autorités locales et les principaux acteurs du secteur ont trouvé le moyen d’y faire face. Le point.
Quels sont les principaux concurrents de la vanille de madagascar ?
Pour commencer, il importe de connaître les principaux concurrents de la vanille de madagascar. Tel est le cas de :
- L’Indonésie : Le second plus grand producteur sur le plan international. Le pays est connu pour sa vanille aux goûts intenses, mais surtout pour ses bas prix.
- L’Ouganda : Avec son arôme authentique, la vanille de ce pays commence aussi à séduire de plus en plus d’importateurs.
- La Papouasie-Nouvelle-Guinée : Qui séduit par sa vanille aromatique qui imite ou presque celle de Madagascar, mais en moins cher.
- Le Mexique : Connu pour la grande qualité de ses vanilles aussi savoureuses que complexes.
- Tahiti : Qui propose une vanille aux notes fruitées et très parfumées.
La vanille de Madagascar : Unique au monde
Malgré tout, la vanille de madagascar les devance. Elle est unique au monde grâce à sa couleur marron chocolat, sa saveur très intense et son arôme authentique. C’est le fruit d’une technique de production traditionnelle qui n’a pas encore changé.
En effet, sur la Grande île, les producteurs font encore tout à la main. Cela va de la plantation jusqu’aux récoltes et l’entretien des plants. Il faut compter plusieurs années pour obtenir une bonne récolte de vanille.
En moyenne, la gousse verte est récoltée au mois de mai ou d’aout. Puis, elle est séchée au soleil naturellement pendant plusieurs mois. De quoi donner cette couleur de robe et cette saveur. Et, c’est ce qui garantit la qualité supérieure de la vanille de Madagascar.
La vanille de Madagascar profite donc des certifications biologiques et équitables. Pour cause, tout est fait dans le total respect des sols et de l’environnement. C’est un point important qui fait l’unicité de ce produit sur le plan international.
L’IGP ou l’Indication Géographique Protégée
La Grande île tente désormais de faire savoir cette grande qualité de sa vanille de madagascar avec un certificat de protection. C’est l’IGP ou L’indication Géographique protégée. C’est un label qui permet de prouver l’origine des gousses. Il est notamment reconnu en Europe.
En effet, le bourbon de Madagascar remplit tous les critères pour l’obtenir :
- Une origine géographique connue.
- Une bonne réputation quant à la qualité des produits.
- Tout le travail de transformation se fait sur place.
Les autorités locales travaillent depuis quelques années à l’obtention de ce label. Ce qui aiderait à éliminer les contrefaçons du marché et à redorer son image. lques années à l’obtention de ce label. Ce qui aiderait à éliminer les contrefaçons du marché et à redorer son image.
La vanille de madagascar se diversifie
En plus, afin de mieux faire face à la concurrence, la vanille de madagascar sur https://www.vanille-de-madagascar.com/ se diversifie. Sur le marché international, vous avez désormais :
- La vanille marron qu’on connaît déjà
- La vanille verte qui prend de plus en plus d’ampleur
- Les extraits de vanille
- Les huiles essentielles
- Les poudres de vanille
- Les pâtes de vanille
- Les cosmétiques à base de vanille de Madagascar
- Etc.
La vanille de madagascar s’invite donc partout. Une diversification qui permet aussi de s’adresser à un plus large public.
Des mesures de transparence et de traçabilité
Enfin, les autorités ont aussi prix des mesures de traçabilité concernant la vanille de madagascar. Une grande transparence qui garantit l’authenticité et la qualité des produits destinés à l’exportation. Grâce à de simples étiquettes, on peut améliorer l’image de la vanille de la Grande île. De quoi devancer simplement la concurrence.
D’ailleurs, les règles de traçabilité sont imposées par les pays importateurs. Donc, les autorités locales n’ont pas le choix.