Toutes les entreprises le savent : l’immobilier de bureau coûte cher. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez déterminer avec précision la superficie nécessaire aux activités de votre entreprise. Et c’est encore plus vrai dans les grandes villes, où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter.
En raison de la généralisation des espaces de coworking, ces bureaux professionnels donnent un nouveau souffle au travail. Optez pour le coworking permet de travailler en dehors de chez soi en n’ayant pas à supporter le coût d’une location classique.
Il existe différents critères pour bien affiner votre recherche de bureau à vendre ou à louer.
Quelle surface pour vos nouveaux bureaux ?
Tout d’abord, définissez la zone géographique de votre bureau. Être dans un quartier d’affaires bien connu est également une considération pour y faire des affaires. Mais il est également important d’évaluer correctement l’espace qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.
Vous pouvez calculer la surface de bureau pour travailler requis en fonction du nombre d’employés. Les entreprises qui introduisent de nouveaux modes de travail pour leurs salariés (télétravail, coworking, etc.) sacrifient les postes de travail et utilisent des organisations de travail alternatif au profit d’espaces de collaboration. Le nomadisme d’affaires est une vraie tendance aujourd’hui.
En moyenne il faut 15m² pour 2 personnes et 20m² pour 5 personnes.
Avoir de l’espace au travail : importants pour le bien-être des employés
Il existe des facteurs importants pour maintenir le bien-être des employés :
- La température du bureau : Une température de 19 degrés est idéale pour travailler dans des conditions optimales. La qualité de l’air dépend de bons systèmes de ventilation et de régénération de l’air.
- L’équipement de bureau : Choisissez un bureau suffisamment grand pour que vos employés aient suffisamment d’espace. N’oubliez pas d’apporter une boîte de rangement pour organiser votre espace de travail.
- Placez votre bureau à l’intérieur : Idéalement, votre bureau doit faire face à une fenêtre pour capter le plus de lumière possible.
Difficile de définir exactement le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin… Mais l’espace de bureau est important car il affecte de nombreux facteurs :
- La productivité des employés
- La santé au travail et les finances de l’entreprise
Que dit la réglementation ?
La réglementation stipule une surface minimale de 10 m² par personne dans un environnement de travail neutre, passant à 15 m² dans les pièces bruyantes.
La loi décrit également le rapport longueur/largeur, la longueur inférieure au double de la largeur pour les surfaces jusqu’à 25 m².
Ces valeurs s’appliquent à des coworkings et ne changent pas dans le cadre de bureaux individuels.
Bureau indépendant ou espace de coworking ?
Lors du choix d’un bureau séparé, chaque mètre carré d’espace doit être pris en compte.
Cuisines, espaces de détente, salles de conférence, cafétérias… Ces espaces contribuent au bien-être de vos employés et collaborateurs et sont incontournables dans votre espace bureau. Ces besoins en espace sont estimés en moyenne à 4m² par personne, mais cela dépend des priorités que vous vous fixez.