Assurance auto et reprogrammation moteur : Que devez-vous savoir ?

Avant de décider de réaliser une reprogrammation moteur, comprenez toutes les conséquences que cela peut avoir. Effectivement, c’est une solution simple, efficace et pas chère pour conduire une voiture écologique. Néanmoins, cela peut aussi entraîner quelques complications administratives. C’est le cas notamment en ce qui concerne votre assurance auto. Que devez-vous savoir ? Le point. 

La reprogrammation moteur et le changement de carte grise

La reprogrammation moteur consiste à changer l’identité même de votre véhicule. Au lieu de rouler avec un carburant classique, vous allez utiliser le bioéthanol. En plus, vous pouvez demander à votre garagiste de transformer la puissance de votre voiture. 

Pourtant, ce sont des informations qui sont inscrites dans votre carte grise. Donc, au niveau de la loi, cette transformation nécessite aussi des démarches auprès de l’ATNS pour changer les documents de votre véhicule. 

Heureusement, le remplacement de carte grise se fait désormais en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Et, en 30 jours, vous obtiendrez une nouvelle carte grise conforme. 

Une déclaration obligatoire auprès de votre assureur

Mais si votre carte grise de voiture n’est plus la même, est-ce que votre assurance auto est toujours valable ? Sachant que les garanties auxquelles vous avez souscrit sont uniquement rattachées à une voiture précise. D’où l’importance de présenter votre carte grise au moment de la souscription et des renouvellements. 

Pour le dire simplement, après une reprogrammation moteur, vous devez aussi faire une déclaration auprès de votre assureur. Informez-le des changements que vous avez faits, qui entraînent d’ailleurs l’annulation de vos garanties constructeurs. 

L’absence de déclaration peut entraîner quelques problèmes. En effet, ce sera considéré comme un manquement de votre part aux yeux des assureurs. Ils peuvent ainsi se dédouaner de toute responsabilité en cas d’accidents et de pannes. 

Un changement de vos garanties et de vos mensualités

La déclaration de la reprogrammation moteur auprès de votre assureur peut être une simple formalité. Mais cela peut aussi causer quelques changements dans votre contrat. En effet, la modification de la puissance et du fonctionnement du véhicule peut inciter l’assureur à reconsidérer votre contrat. 

À cela s’ajoute l’annulation des garanties constructeurs. Donc, désormais, il y a plus de risques à assurer votre véhicule qu’auparavant. Ceci peut causer l’augmentation de vos mensualités. Du moins, les assureurs sont en droit de suggérer une formule plus adaptée à la nouvelle identité de votre véhicule

Ne vous arrêtez pas seulement aux faits que cela puisse être plus cher. Un contrat d’assurance plus adapté est aussi le signe d’une meilleure sécurité sur la route. En outre, cela vous offre des protections plus personnalisées en cas de panne. 

Attendre la date d’anniversaire du contrat pour en changer

Attention cependant, la reprogrammation moteur n’entraîne pas obligatoirement la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Pour cela, vous devez attendre la date d’anniversaire de celui-ci. Et, vous devez aussi respecter les délais de préavis imposés dans votre contrat. Vous évitez ainsi les pénalités. 

En effet, depuis la mise en application de la loi Hamon, chaque contrat d’assurance a un délai de validité de 1 an renouvelable tacitement. C’est-à-dire que si vous estimez que votre assureur vous en demande trop ou que les qualités de prestations ne sont pas à la hauteur, vous pouvez en changer tous les 12 mois. C’est possible aussi après la transformation de votre moteur. 

Quelques assureurs proposent des garanties spéciales pour les véhicules qui roulent avec l’E85. De quoi vous assurer un maximum de sécurité sur la route à petit prix. Il suffit de jouer sur la concurrence et de comparer les offres pour être sûr de faire le meilleur choix. 

Laisser un commentaire